Chaise Moteur



RÉALISATION D'UNE CHAISE MOTEUR.



1 - LA CHAISE.

Existe en accessoire : 



Problème : le coût, 200 € aux dernières nouvelles, soit le prix du moteur acheté d'occasion sur le boncoin !!! C'est trop pour un bout de bois une plaque et un tube carré soudés. Je crois savoir qu'elle n'est même pas sécurisée, moteur marche avant, ça va, (voir photo de droite), mais en marche arrière, moteur à l'eau !!!! D'accord, on peut bidouiller une sécurité, (voir le FORUM), mais c'est quand même cher payé.

L'idée : Concevoir un support à moindre coût, sécurisé et qui servirait de support de mât pour les transports routiers. Le moteur serait à poste, car je ne veux pas le mettre dans le coffre de voiture, (odeur d'essence, huile), et encore moins sous le rouf.

Rien est prévu, au début, comme l'avait fait le précédent propriétaire, je me trimbalais avec un superbe bateau et un vieux pneu en guise de support de mât !!!!
A l'arrivée, traces de caoutchouc laissées par le pneu sur le fond antidérapant... (berk !).

On réfléchit, on dessine :


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Le support métallique serait celui pour une parabole satellite sur Ebay à... 9 € ! Jusque là, ça va.
Le tableau, un carré de bois, (140 x 140), en Jatoba sur Ebay, 25 €.
Le pied de mât possédant une encoche viendrait reposer sur une barre en alu.
Le tout serait assurée par des Clip réalisés en Impression 3D.
Le moteur pour les transports routiers serait à l'intérieur du cockpit, (chaise et moteur peuvent se monter dans le sens de la marche ou dans l'autre sens).
Une seule sangle viendrait arrimer le tout.

Voilà pour l'étude.

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Le support d'antenne satellite
Les oblongs de fixation ne correspondent pas aux fixations de l'Open.



chaise moteur open 5.00 freecad open 5.00 Fixations d'origines Open 5.00.

Il faut donc réaliser un pochoir :


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Repérer les différents centres, marteau + pointeau. 

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Ensuite, peindre à la bombe pour laisser les formes et
 le repérage exacte des écartements voulus.


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On se retrouve avec les empreintes au bon endroit et pointées.

Pour les gros diamètres, fraise cloche de Ø 20 mm sur perceuse, ( à colonne, c'est mieux).
Pour les petits diamètres, forêt de Ø 9 mm.
pour les guides, scie sauteuse.
Rien de compliqué, de la patiente...

On finit à la lime et au tissu de verre.

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Voilà le travail pour le support brut...

Pour le tableau, pas de difficulté, travail du bois, celui ci est particulièrement dur...

Vernis marin 5 couches.

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On prévoit des renforts alu pour les serres joint du moteur.

Sur le côté, un logement pour recevoir un bout relié au moteur
et le même bout venant sécuriser le tout,
 ( si le support venait à casser, moteur mal serré....),
  arrimé sur les encrages de sangle de rappel.

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2 - LES CLIPS DE SÉCURITÉ.



Dessinés avec FreeCAd, imprimés 3D ShapeWAys.

Le profil est étudié pour venir se placer en rotation dans les gros Ø du support.

Clips gauche, et droit.

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Ils sont fixés pour permettre leur rotation.


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Une fois clipsée, la chaise ne peut pas bouger quelque soit la pression exercée par le moteur.

De plus, on ne modifie pas le fond du bateau.


3 - LE SUPPORT MÂT.



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Constitué d'un barreau d'Alu, d'une goupille Bêta
et d'un ancien embout de guidon de moto peint d'une couleur vive,
(pour le retrouver plus facilement)...


4 - LA CHAISE MOTEUR FINALE.


Le support d'origine zingué est traité à la peinture époxi pour châssis d'anciennes voitures.


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 En mode navigation, le support mât sera enlevé, (ici, pour la photo).

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En position route, une sangle suffit à arrimer le tout, (moteur, chaise et mât), derrière la plaque support de feux. Çà ne bouge pas. 


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On reconnaît ici le pied de mât venant exactement reposer sur le barreau d'Alu.

Voilà pour ce sujet qui répond exactement à ce que je cherchais au prix, il est vrai, de quelques heures de bricolage mais très largement dans mon budget et très en dessous de la chaise en accessoire.


DCEA, rien ne s’accomplit sans passion…