Barre-Safran



LA BARRE, LE STICK, LE VERROUILLAGE.


Composée d'une lame rétractable, d'une barre et un stick.


1 - LA BARRE.



Plusieurs problèmes : 

Risque de casse ou de décollement des fermelots, en effet, il n'y a pas assez d'espace entre les têtes de vis de maintien des aiguillots, (axes verticaux de rotation de la barre), et le safran.

Types de problèmes rencontrés...


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 Si d'aventure, avec le vent ou le courant, le safran se 'braque', il y a un bras de levier qui se crée entre les têtes de vis et le safran
---- > casse assurée à terme, ou pire, décollement des vis sur le côté opposé !!!
Le pire, c'est que cela peut arrivé avec la lame relevée et sa prise au vent...

Seul solution, ne jamais laissé la barre libre au repos.

Un élastique bien placé évitera de très longues heures de bricolage, d'autant plus que le puis du safran n'est pas accessible à l'intérieur !


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Un pontet inox fixé sur le puis de safran, un élastique Ø 6 mm et un crochet en nylon et voilà la barre sécurisée en toutes circonstances. Lame dans ou hors de l'eau.

A noter : Que cela pourra servir lors des navigations au moteur, moteur fixe et barre avec rappel dans l'axe.

Comme co-pilote avec un bateau bien régler pour aller chercher la bouteille d'eau, (par exemple), dans les bailles accrochées sur le roof...

De plus, j'ai rajouté 2 buttées en caoutchouc de chaque côté du puis de safran, qui peut le plus peut le moins... Il s'agit de pied de meuble, (en grande surface), et deux vis inox montée au Sicaflex.

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2- LE STICK.



Le stick n'est pas verrouillé et parfois, cela peut présenter un inconvénient lors des manœuvres.

Par sécurité, j'ai rajouté un élastique avec verrouillage à boule, qui est surtout utile pour le transport du bateau par route. Mais pas du tout pratique en navigation, il faut se coucher pour l'arrimage...


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Mais pour la navigation, j'ai préféré rapporté un bloqueur qui permet de clipser rapidement le stick.

Dessin avec FreeCad, on fixera le clip avec 4 rivets pops inox sur la barre...


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Impression ShapeWays, rien à dire....



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Et voilà, le clip en place, un réel plus, rapide, efficace, d'une seule main...


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3 - LE VERROUILLAGE.




Schéma d'Emmanuel Chazard.


J'invite les lecteurs à consulter l'excellent article d'Emmanuel Chazard
 concernant le verrouillage de la lame en position haute ou basse... Tout est dit et même plus, comment régler la lame pour rendre le bateau plus ou moins ardent en modifiant la compensation du safran...

Un autre article très intéressant sur les réglages, entre autre,  de la compensation du safran.

Pour verrouiller la lame, il faut se tenir face à la barre, généralement, debout et tirer ou pousser sur la barre. Dans certaines situations, ce n'est pas pratique :

Pour ma part, j'ai voulu rajouter la possibilité de remonter la lame comme sur les anciens Hobie Cat, d'une seule main, position dans l'eau, (là où on a pied).
Très pratique pour les arrivées dans de faibles tirant d'eau.
Quand il faut se jeter à l'eau pour pousser le bateau à l’accostage...

Ou effectuer un départ de plage, on pousse le bateau lame en haut, dès que celui ci prend de la vitesse, on descend la lame et, en même temps, on grimpe dans le bateau, on saisie la barre et c'est parti... Mon expérience en dériveur léger.

En fait, tout existe mais il faut enlever de la matière...


 Il faut supprimer à l'aide d'une petite fraise un peu de d'alu et la barre vient se clipser sur la tête de safran sans toucher à la came.
Fait avec une 'Dremel' et petite fraise.

Je rajouterai une petite vidéo à l'occasion...

DCEA, rien ne s’accomplit sans passion…